Le système de supervision central développé par CLEARSY permet à la RATP de concentrer, dans un Poste Central de Sécurité Incendie (PCSI), la supervision (contrôle et commande) des systèmes de sécurité incendie et de détection incendie des stations du métro parisien.
Informé en temps réel de l’état de l’ensemble des équipements de sécurité incendie par le système de supervision, le système d’aide à l’exploitation permet au Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes (SSIAP) d’effectuer la levée de doutes en localisant, sur un plan 2D, le local et l’équipement en alarme, puis en contrôlant visuellement par la vidéo sur un poste opérateur l’existence d’un départ de feu.
Si l’événement est confirmé, le superviseur central permet alors à l’opérateur d’agir à distance sur les dispositifs de mise en sécurité situés en station (ventilateurs, baie d’aération motorisée, dispositif feu-fumée, rideau d’air…). Les procédures de mise en sécurité sont automatisées pour faciliter et accélérer le travail de l’opérateur et limiter le risque incendie.
Dans cette architecture intégrant un Superviseur SIL2, le système de sécurité incendie en station reste opérationnel, continue à alerter, mais son exploitation ne nécessite plus sa surveillance par un opérateur localement, et ne sert qu’en cas de défaillance du système central ou du réseau.
Le contrat pour la RATP comprend l’installation et la mise en service du système de commande centralisé et des interfaces d’acquisition des données dans des stations de métro. Les premières mises en service ont commencées en septembre 2019 (21 stations en service en avril 2021).
Ce Superviseur, basé sur l’emploi de calculateurs sur étagère, est conçu pour s’interfacer avec les systèmes de sécurité et de détection incendie de différents fournisseurs, et peut, comme prévu par les normes de sécurité incendie, superviser jusqu’à 1024 points par système de détection incendie.
Il est dimensionné pour piloter 700 stations avec 5 évènements/changements d’états par seconde par station, ce qui représente une capacité de 3500 changements d’états/évènements en une seconde.
Architecture
Certificat SIL2
Le système est certifié au niveau SIL2 suivant la norme 61508 par Bureau Veritas et est approuvé par le CNPP, l’organisme responsable de l’homologation de tous les systèmes liés à la détection incendie en France.
Documentation
Liés à cet référence
- • La passerelle de supervision de CLEARSY est certifiée SIL2 pour le Grand Paris Express
- • Le nouveau poste de commande centralisé Siemens sécurisé par CLEARSY
- • Grand Paris Express : CLEARSY livrera un système de supervision des équipements de sécurité incendie certifié SIL2
- • Le protocole sécuritaire CLEARSY sur automate Schneider
- • Le superviseur de système de sécurité incendie (SSI) CLEARSY conforme à la norme SSI américaine NFPA 130.
- • La sécurité incendie du métro parisien supervisée par CLEARSY
- • Dispositifs de fermeture, d’auto-évacuation et de désenfumage SIL2 pour la rocade L2 de Marseille (liaison A7-A50)
- • Surveillance incendie dans les stations du métro parisien