Le module basculeur sécuritaire RS4.B.24.0.24 est un dispositif permettant de reconfigurer un câblage suivant 2 positions bien distinctes et exclusives.
Il assure donc des fonctions de relais bistables ou de fonction de transfert. Il est destiné à être utilisé sur un système de signalisation (gestion de commande d’itinéraires, mise en Y, etc.) avec des exigences de sureté de fonctionnement.
Ce système fournit une solution avantageuse en termes d’encombrement, de délais d’approvisionnement et d’intégration.
En effet la fonction de maintien en position étant assurée mécaniquement, il n’est pas nécessaire de maintenir une alimentation active (seulement nécessaire au changement d’état).
Architecture système
Les modules basculeurs ont la possibilité d’être chainés afin d’accroître leur nombre de contacts disponibles.
Schéma fonctionnel
Propriétés de sécurité SIL4
Le module basculeur est conçu afin de respecter un niveau de sécurité SIL4 selon la norme CENELEC EN 50129 pour les propriétés suivantes :
- Si l’un des contacts est établi (gauche OU droite), aucun contact de type opposé ne peut être établi.
- Si l’un des contacts est établi (gauche OU droite), seule une activation de la commande de basculement peut entraîner une activation d’un contact de type opposé.
Caractéristiques techniques
24 contacts NF et 24 contacts NO
Format de carte 6U Faible consommation Jusqu’à 10 modules par système Jusqu’à 200 contacts utiles Exemple d’utilisation dans un système de bascule (mise en Y) :
|
système de bascule avec clef de contrôle locale |
Documentation
Liées à cet composant