BPI France a sélectionné le projet LCHIP (Low Cost High Integrity Platform) dans le cadre du programme FUI 21.
- DURÉE : 42 mois
- PARTENAIRES : CLEARSY (leader), OCaml Pro, SNCF, IFSTTAR, LIP6, LRI
Le projet LCHIP vise à faciliter grandement le développement des applications sûres à haut niveau de criticité en fournissant :
- un environnement de développement complet permettant de générer et prouver mathématiquement et automatiquement du logiciel à algorithmie bornée,
- une plateforme sécurisée et à bas coût pour l’exécution de ces applicatifs, afin de garantir un niveau de sûreté maximal.
La capacité de générer et prouver du logiciel de manière automatique est le point focal du projet.
L’intégration transparente à des langages métier (DSL) et des chaînes de production de code tierces autorisent un déploiement sans douleur dans des processus de développement existants et favorisent l’exploitation de la technologie en dehors du consortium.
Le projet LCHIP agglomère des résultats scientifiques obtenus au cours des 20 dernières années ainsi qu’un retour d’expérience de l’utilisation de méthodes formelles pour la construction de systèmes sûrs, tout en accomplissant une percée significative en termes d’ingénierie logicielle.
La technologie LCHIP va permettre d’améliorer la sécurité des citoyens en démocratisant l’usage d’applications sûres à haut niveau de criticité dont le déploiement est limité pour des raisons économiques.
L’exploitation des résultats se fera au travers de :
- le développement de systèmes sûrs, dans le domaine ferroviaire et à l’international
- la commercialisation de la plateforme et de services associés
- les brevets de la technologie LCHIP.