Une analyse de norme a été réalisée afin de déterminer si le superviseur de système de sécurité incendie (SSI) CLEARSY pouvait être exploité dans les pays appliquant la norme SSI américaine NFPA 130 (National Fire Protection Association). Nous avons identifié les éventuelles contraintes des normes françaises qui ne sont pas obligatoires dans la norme américaine et les efforts à fournir afin d’être conforme à cette norme ainsi qu’à celles qu’elle référence : NFPA 4, NFPA 72.
Les normes NFPA 130/72/4 donnent les exigences d’un Poste Central de Sécurité Incendie (PCSI). Ce n’est pas le cas de normes 61508 et mêmes des normes de sécurité incendies françaises.
Les normes NFPA imposent les principales contraintes suivantes :
– Transmission, localisation et affichage au PCSI de l’ensemble des points de détection (feu/fumée), alarmes feu, les états des équipements liés à la sécurité incendie en moins de 90 sec (communication de bout en bout)
– Interconnexion et test des communications entre les différents équipements selon la norme NFPA 4
– Permettre le contrôle des ventilateurs depuis le PCSI et le retour qu’il est effectif et correct
– Priorité du contrôle local (SSI) sur le contrôle à distance (PCSI)
– Détection des conditions anormales de fonctionnement (défaillance) en moins de 200 sec
– Emission d’un son lors d’une détection incendie
– Détection de l’impossibilité de superviser une ou plusieurs zones
– Détection de défaillance d’alimentation du PCSI et des SSI
– Test des équipements de sécurité incendie
– Protection contre les changements logiciels et les accès non autorisés
– Archivage des évènements pour une durée de 1 an
– Détection de toute défaillance réseau (corruption, ré-émission, perte de communication, insertion, etc.) en 200s
– Test bout en bout du système avant mise en service
Les équipements incendie (SSI et tous les équipements supervisés par ces SSI) sont supposés conformes avec les normes NFPA relatives à la sécurité incendie.
Les résultats de l’analyse montrent que l’ensemble des dispositions prises sur le système de supervision de SSI CLEARSY sont compatibles avec les normes américaines moyennant une adaptation de la configuration du système. La seule adaptation identifiée par cette analyse concerne la communication avec le SSI supervisé s’il est différent de ceux gérés actuellement par le système de supervision CLEARSY.
L’autre aspect de l’étude montre que l’application de la norme IEC61508 spécialisée dans le développement logiciel est mieux adaptée à un système de supervision dont la couche de sécurité est essentiellement portée par le logiciel, que la norme NFPA 130.