Depuis près de 10 ans, CLEARSY est impliqué dans des projets de signalisation de tramway et train (rénovations, extensions ou nouvelles lignes). Comme d’habitude, nous nous concentrons sur les questions de sécurité, et notre principale préoccupation est donc le poste de signalisation pour lequel nous utilisons des automates programmables, nos relais de sécurité et notre système d’arrêt automatique des trains (DAAT) certifiés et disponibles sur étagère. Ces solutions légères facilitent la conception, la certification, le déploiement et, bien sûr, la maintenance tout au long de la durée de vie du système, et en facilitent le renouvellement.
L’expérience de CLEARSY dans les projets de postes de signalisation SIL4 nous permet de disposer d’un processus industrialisé très efficace, avec des outils de test automatisés, un haut niveau de sécurité certifié par l’organisme de certification indépendant (ISA), à un coût réduit et maîtrisé par rapport à d’autres solutions. Plus la zone est étendue (nombre de voies, équipements de voie, etc.), plus la différence de coût et de volume d’armoire est importante par rapport à une solution basée sur la logique des relais, tout en réduisant le temps de tests sur site grâce à une pré-validation exhaustive en usine.
Le système sécuritaire de freinage automatique des trains (DAAT) de CLEARSY arrête le train au franchissement d’un signal rouge, évitant ainsi le risque de collision sur les sections à voie unique.
Il n’a pas besoin d’informations sur la localisation du train (odomètre) et ne nécessite pas l’installation d’un système de localisation du train. Il suffit d’installer une balise connectée au signal. Le système DAAT de CLEARSY est donc très simple à installer et permet d’éviter l’installation d’un système plus complexe basé sur un odomètre et une cartographie.
Plus d’info sur : https://www.btobrail.com/some-clearsy-soft-cost-range-of-products-focus-on-light-rail-and-tram