Systèmes électroniques et informatiques sécuritaires

CLEARSY accompagne ses clients dans la prise en charge complète des propriétés de sécurité d’un système électronique.

CLEARSY : RÉALISATION DE SYSTÈMES SÉCURITAIRES CERTIFIÉS “CLÉS EN MAIN”

CLEARSY accompagne ses clients dans la prise en charge complète des propriétés de sécurité d’un système électronique.
Cette prise en charge va de la spécification du système jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle (Installation, mise en service, maintenance opérationnelle….) en passant par la certification auprès d’autorités de certification (TÜV, Bureau Veritas, Certifer…).

Cette prise en charge de solutions “CLÉS EN MAINS” permet de faire profiter du processus interne de conception CLEARSY. Ce processus interne CLEARSY permet, en effet, de traiter d’événements redoutés systèmes ayant des fréquences d’occurrences inférieures à 10-9 occurrences par heure (Correspondant au niveau SIL4).

Aujourd’hui, le savoir-faire de CLEARSY dans le domaine de la conception de systèmes électroniques de sécurité est largement reconnu et apprécié par les secteurs industriels confrontés aux événements redoutés dangereux (Risque de morts de personnes).

UN LABORATOIRE D’EXCELLENCE EN ÉLECTRONIQUE DE SÉCURITÉ

Afin d’être au plus proche des rigueurs de conception des systèmes de sécurité,
CLEARSY a créé un laboratoire d’excellence en électronique de sécurité, capable d’adresser les besoins spécifiques tels que :

• La conception en sécurité intrinsèque
• L’assistance à la conception
• L’évaluation de sécurité
• La refabrication
• La maintenance

ÉVALUATION DE LOGICIELS SÛRS

Depuis sa création, CLEARSY apporte ses compétences et son retour d’expérience technique en matière de modélisation et d’outils d’ingénierie.

L’activité de CLEARSY s’articule autour des contraintes de sûreté et de fonctionnement. CLEARSY s’adresse à un large éventail d’interlocuteurs, allant de l’industriel au donneur d’ordres en passant par les autorités de certification chargées d’élaborer, valider, homologuer ou certifier leurs systèmes et logiciels.

De même, les actions de CLEARSY couvrent aussi bien des activités de management de la sécurité (Plan de sûreté, dossier de sécurité) que des analyses de sûreté nécessaires pour des systèmes ou pour des composants logiciels.

De l’outil Atelier B qu’elle développe et distribue, CLEARSY a acquis une maîtrise totale des méthodes formelles qui lui confère aujourd’hui une expertise dans les plus hauts niveaux de sécurité logicielle, ainsi que la confiance de grands donneurs d’ordres tels qu’Alstom, Peugeot, la DGA, Cybernetix, CEA…

Dans le cadre des hauts niveaux de sécurité exigés par les normes 61508, 50128 et DO1778, l’emploi des méthodes formelles est hautement

Grâce à l’utilisation de techniques de modélisation, CLEARSY innove en matière de réalisation au forfait de logiciels.

Pour ce faire, CLEARSY s’appuie sur un ensemble de documents fournis par le client, exprimés en langage naturel, et comprenant les spécifications liées au produit logiciel. Les méthodes formelles vont permettre de modéliser ce dernier tout en garantissant à la fois sa conformité mais également en l’adaptant au mieux aux contraintes du donneur d’ordres.

Développer des logiciels sûrs équivaut à en assurer leur bon fonctionnement et à garantir l’impossibilité de comportements dangereux de ces systèmes. Cela implique également une maîtrise complète et rigoureuse de leur fonctionnement.

Ainsi, CLEARSY utilise son savoir-faire pour répondre aux plus hautes exigences de sécurité logicielle via des prescriptions de sécurité élaborée de manière structurée, claire, précise, univoque, vérifiable, testable, maintenable et exempte de toute ambiguïté pour les utilisateurs des documents, et ce à tous les stades du cycle de développement.

NOS PROJETS EN INFORMATIQUE SÉCURITAIRE

Voici un aperçu de quelques projets ayant fait appel à notre savoir-faire en systèmes informatiques sécuritaires :

Étude de sécurité des logiciels embarqués
COPPILOT
Régiolis