Historique
Après avoir travaillé dans le domaine de la réalisation de systèmes temps réels, les fondateurs de CLEARSY ont découvert les méthodes formelles et leur intérêt dans les années 1990.
Les fondateurs ont développé et industrialisé ce qui allait être le premier véritable outil industriel de développement de logiciel selon la méthode formelle B.
L’atelier B
Cet outil, l’Atelier B, a depuis permis la réalisation de nombreux logiciels sécuritaires entièrement mathématiquement prouvés, et répondant aux normes les plus strictes.
Ces réussites industrielles dans le domaine du logiciel ont également révélé l’importance de la qualité des spécifications systèmes dans lesquels sont implantées les logiciels critiques. CLEARSY, en collaboration avec l’inventeur de la méthode et des laboratoires, a mis au point des techniques de modélisation formelle de systèmes.
Plusieurs projets industriels ont déjà pu mettre à profit ces techniques pour spécifier des systèmes (Composants, architecture électronique et systèmes à automate).
Toutes ces expériences ont convaincu les ingénieurs de CLEARSY, que les méthodes formelles sont des outils qui permettent de bien maîtriser les systèmes d’une part, et que d’autre part la certification des systèmes et des logiciels s’en trouve grandement facilitée.
Le positionnement de CLEARSY
- Se positionner sur le marché de la réalisation de systèmes sécuritaires
- Utiliser la méthode formelle B pour réaliser les systèmes et logiciels qui lui sont confiés.
Une décision importante
CLEARSY innove sur le marché de la réalisation de systèmes et de logiciels, en introduisant l’utilisation de méthodes formelles.
L’utilisation d’outils et de techniques de modélisations nous permet de capitaliser et améliorer sans relâche la qualité des systèmes que nous produisons.
La réalisation de systèmes opérationnels nous incite à mettre en œuvre et développer des outils formels de plus en plus accessibles aux ingénieurs.
CLEARSY souhaite ainsi être moteur dans les techniques et outils formels de développement des systèmes sécuritaires certifiés.
Les dates clés
De 1990 à 2000
1993 : Démarrage de l’industrialisation Atelier B pour une utilisation dans les logiciels de sécurité METEOR
1994 : Distribution de la première version Atelier B
1998 : Version industrielle de l’Atelier B et mise en service du métro METEOR
2001 : Création de CLEARSY pour développer la méthode B. Deux agences : Aix-en-Provence et Paris.
2002 : Première version d’un langage formel système. Utilisation de la méthode B pour la réalisation des principes de fonctionnement des voitures Peugeot 206, 307, 407 (Documentation du fonctionnel).
2003 : Création de l’activité Sûreté de Fonctionnement (SDF)
2005 : Réalisation de spécification de systèmes industriels avec la méthode B.
2006 : Version Beta Test d’un outil de spécification formelle de système : Composys. – Mise en service du système sécuritaire Coppilot de commande des portes palières ligne 13.
2007 : Développement de Brama, un outil d’animation graphique de modèle B. Installation du système COPP sur la station Châtillon de Paris, intégrant du matériel sécuritaire développé par CLEARSY.
2008 : Mise à disposition d’une version gratuite de l’Atelier B 4.0 et mise à disposition de modules sous licence libre.
2010 : Maître d’œuvre du déploiement du système COPP développé par CLEARSY, sur douze stations de la ligne 13 du métro de Paris. Aide à l’évaluation des systèmes sécuritaires des lignes Flushing et Culver pour le métro de New York City.
2011 : Développement de 3 systèmes dans le cadre du projet Regiolis mené par Alstom : SAS et GAPS/UP2S. Mise en service de KFS SIL2 sur le tramway lyonnais Rhônexpress.
2013 : Distribution d’un relais sécuritaire de niveau SIL4 selon la norme industrielle 61508, développé par CLEARSY. Accord de distribution de systèmes développés par la RATP. Signature d’un contrat pour l’installation du système de contrôle commande de portes palières installées sur le nouveau Monorail de Sao Paulo.
2014 : Mise en service du système d’arrêt automatique des tramways de Valenciennes (KFS SIL2).
2016 : CLEARSY bureau d’études d’EDF/Septen pour une durée de 5 ans, dans le domaine du contrôle-commande classé de sûreté des centrales REP&EPR.
2016 : mise sur le marché de la game de relais SIL4 : RS4.
2017 : inauguration du système de contrôle des portes palières du métro de Stockholm.
2018 : acquisition le 12 juillet 2018 de la société ERSA (European Rail Software Applications), spécialiste en outils de simulation et en banc de tests ERTMS/ETCS.
2019 : Déjà au CEA et chez EDF, CLEARSY entre chez ITER.
2019 : L’outil de validation de données critiques est classé T2.
2020 : Nouveau Logo, nouvelle signature : Safety Solutions Designer.
2020 : Le premier système de supervision sécurisé des systèmes de sécurité incendie du métro parisien réalisé par CLEARSY est mis en service.
2021 : Le calculateur sécuritaire de CLEARSY est certifié au niveau SIL4.