Dans les projets de l’industrie ferroviaire, la nécessité de décrire et de partager le réseau ferroviaire devient indispensable. À cette fin, un format appelé RailML, basé sur XML, a été développé. Un éditeur de plan de voie a été conçu pour aider les utilisateurs à mettre en œuvre leur plan de suivi, de la conception initiale à la mise en service que ce soit pour de nouveaux projets ou par simple besoin de modernisation des moyens. Le CLEARSY TRACK EDITOR est un logiciel d’édition qui permet de tracer des plans de voie et de les gérer au final dans ce format RailML.
Description
Les utilisateurs peuvent dessiner des voies, les lier par leurs extrémités ou à l’aide d’aiguilles pour définir la topologie de l’intégralité du plan de voie. Des objets de signalisation ferroviaires, propre à chaque projet et ayant des attributs spécifiques ou génériques sont créés pour définir le plan de voie souhaité. Afin d’aider les utilisateurs dans leur conception, de nombreux mécanismes de contrôle (cohérence, unicité des IDs ) sont intégrés ainsi que des informations auxiliaires sur les données, telles que leurs états, leurs étapes en cours du processus de conception des différents objets (telles que Brouillon, Conception, Vérifié …) ou encore des informations les propriétés des objets.
En vue graphique ou tabulaire, l’outil donne accès aux données afin que l’utilisateur puisse créer son plan de voie de façon assez simple/instinctive. Des fonctionnalités sont aussi implémentées afin de permettre aux utilisateurs de définir le contenu des locaux techniques, des armoires, les connexions pin à pin entre chaque équipement afin de pouvoir générer le plan de câblage de toute la voie.
Enfin, pour la gestion de la partie graphique, outre le fait que le Track Editor possède toutes les caractérisques d’un outil de dessin (Copier/coller, undo/redo, raccourcis claviers,…) il est également capable de gérer des formats d’objets de type Autocad ou SVG fournis par un client ou directement créé dans l’outil.
D’un point de vue technique, l’outil d’un niveau de sécurité T3 et conçu à l’aide de la structure Qt, est configuré avec des fichiers XSD décrivant le format RailML standard. Tous les types d’objets susceptibles d’être gérés par l’outil sont extraits du XSD ce qui permet à l’outil d’être très facilement adaptable à tout type de projet.
Avantage de la solution
- Configurabilité de l’outil : Via le XSD, le client peut configurer les éléments de sa voie et le contraindre tout en respectant le standard.
- Utilisation du RAILML : La majeure partie des industriels gère leurs données via le format XML. Le passage du format XML vers le RAILML permet ensuite à l’industriel d’importer dans l’éditeur de plan de voie des projets existants et ainsi d’en obtenir une représentation graphique modifiable/itérable.
- Lien avec la validation formelle de données : CLEARSY travaille sur la réalisation du CLEARSY DATA MANAGER qui lie l’expertise CLEARSY sur ce type d’outil servant à la génération de données à un autre de ses cœurs de métier, la validation formelle de données. Le CLEARSY DATA MANAGER peut ainsi afficher les KOs détectés en validation de données et pour chacun d’entre eux, identifier par un foucs sur le ou les éléments du plan de voie concernés et ainsi permettre à l’utilisateur de corriger le KO directement.
- Retour d’expérience : Au cours des différents projets menés sur ce type de périmètre avec divers industriels, CLEARSY a aujourd’hui un solide retour d’expérience (maintenabilité, performance, Rex conception) et un très large panel de fonctionnalités pouvant être proposé pour la conception d’un éditeur de plan de voie.
Liées à cet composant