CLEARSY développe une nouvelle version de banc de qualification des liaisons classées des automates nucléaires Schneider Electric

13 November 2024

Depuis 2016, CLEARSY a réalisé plusieurs bancs de qualification des liaisons classées d’automates programmables industriels (SCHNEIDER ELECTRIC, SIEMENS, HIMA) pour la direction du parc d’EDF (DIPDE).

La qualification vise à démontrer le niveau C3, autrement dit la robustesse, de l’ensemble composé de l’automate, de ses entrées/sorties déportées, et des liaisons numériques associées, lors de sollicitations imprévues en provenance d’un environnement moins sûr.

CLEARSY a développé le principe de qualification basé sur une application témoin, l’injection de stress, l’automatisation de tests via sa plateforme dédiée (CLEARSY Test Framework), et des éléments de mesure tel que le temps de cycle de l’application.

Dans le cadre du programme d’ajout du Noyau Dur aux centrales nucléaires françaises, EDF a commandé à CLEARSY une évolution importante du banc pour les automates programmables dans leur déclinaison nucléaire afin d’intégrer les protocoles nécessaires au bon fonctionnement de l’architecture développée.