En 2016, la gamme de relais RS4, relais sécuritaires, avait été certifiée SIL4, le plus haut niveau de sécurité selon la norme EN 50129. Depuis, les relais sont utilisés avec succès comme relais d’interface pour protéger les automates programmables de sécurité dans les applications de signalisation.
Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions techniques pour réaliser les enclenchements de signalisation d’un réseau ferroviaire. L’utilisation de logique à relais est une des plus utilisées. Le basculeur est alors un élément clé. C’est dans l’objectif de permettre la conception de logique à relais de sécurité en relais RS4 que CLEARSY a développé le basculeur RS4. Le basculeur RS4 est maintenant une réalité. Il est certifié SIL4 par CERTIFER et prêt à être commercialisé.
Le basculeur RS4 se présente comme un module de 24 contacts « droit » et 24 contacts « gauche » non-chevauchants. Comme requis par la norme EN 50129, le basculeur garantit en SIL4 que :
- Si un contact « droit » est fermé, alors tous les contacts « gauche » sont ouverts et vice-versa.
- Si le basculeur est dans une position, seule une nouvelle commande peut permettre d’ouvrir les contacts et fermer les contacts opposés.
Chaque module est intégré sur carte 6U et peut être combiné avec d’autres modules basculeur RS4 pour atteindre jusqu’à 240 contacts « droit » et 240 contacts « gauche » (Combinaison de 10 modules). Cette flexibilité permet son intégration dans toutes les applications de signalisation. Pour finir, les modules sont alimentés en 24 VDC.
En combinant son expertise ferroviaire, des délais d’approvisionnement court et un conditionnement standard et compact, CLEARSY propose maintenant une solution pratique et facile d’utilisation pour la réalisation de logique de sécurité à relais (SIL4).