EDF renouvelle sa confiance auprès de CLEARSY après 6 années d’appui technologique de progrès en sécurité et sûreté en I&C (contrôle-commande et instruments).
Commencé en 2016, CLEARSY a réussi la mise en pratique et la transposition de son retour d’expérience multi-métiers au profit d’EDF dans le domaine de la conception et développement de systèmes sécuritaires certifiés.
EDF DT confirme sa confiance auprès de son partenaire CLEARSY avec un nouveau contrat cadre exclusif jusqu’en 2029.
Cette nouvelle collaboration porte en particulier sur les domaines des Composants et supports classés de sûreté (automates, relayages, armoires, composants et cartes électroniques, alimentations auxiliaires associées, composants électriques programmés).
Les aspects systèmes sont également pris en compte pour les architectures de contrôle-commande classées et non classées du parc CNPE installé des REP et ERP, ainsi que les modèles des nouveaux programmes.
EDF et CLEARSY seront associés sur les études de robustesse des architectures matérielles et logicielles suivant les difficultés d’exploitation constatées ou suite à des incidents survenus sur le parc ou en prévision de rénovation.
Le contrat comprend également les activités de qualification en système, logicielle ou HPD (HDL Programmed Devices, dont FPGA), notamment pour les plateformes automates ou des CEP (Composants Electriques Programmés)
L’expertise de CLEARSY en méthode formelle capitalisée depuis plus de 20 ans sera l’un des atouts de cette collaboration.
Les études et projets avec engagement de résultat, seront tous réalisés suivant les réglementations, codes ou textes normatifs liés au contrôle-commande des centrales-nucléaires (RCC-E, normes IEC, EUR, AIEA, etc.).