CLEARSY réalise la preuve formelle du système Contrôle – Commande – Signalisation du projet HPMV : la nouvelle signalisation ERTMS Niveau 3 Hybride sur la ligne Marseille – Vintimille.
Dans le cadre des nouveaux objectifs de haute-performance de SNCF Réseau, la ligne Marseille – Vintimille verra le projet pilote du déploiement de l’ERTMS niveau 3 Hybride sur le réseau conventionnel. CLEARSY assiste (AMOA) SNCF Réseau en fournissant la démonstration de sécurité du système, la preuve formelle associée, et en participant aux activités de second regard nécessaires à l’homologation du système. Le projet permettra de développer, homologuer, déployer, mettre en œuvre et tester les principes fonctionnels, les procédures d’exploitation et de maintenance, et de les appliquer ensuite à d’autres lignes du RFN.
Avec 35 millions de voyageur en 2018, et 40 millions prévus à l’horizon en 2030, le réseau azuréen est le plus fréquenté de France hors Ile-de-France. Les équipements actuels : signaux lumineux et de postes d’aiguillage d’anciennes générations, sont inadaptés aux futurs besoins de mobilité. Il est donc prévu de digitaliser tout le système de signalisation et d’exploitation de la ligne.
Le défi du projet AZUR+ est donc immense : il mettra en œuvre l’ERTMS niveau 3 Hybride pour la première fois en France – et en Europe, sur une ligne classique, sans aucune autre signalisation, sans phase de cohabitation entre l’ancien et le nouveau système, sur une ligne en exploitation dense qu’il ne sera possible de fermer pour effectuer la migration que pendant un délai très court.
La preuve de correcte-interopérabilité a pour objectif de démontrer de manière irréfutable que le système Contrôle – Commande – Signalisation satisfait ses exigences de sécurité, en s’appuyant sur des garanties attendues des différents sous-systèmes :
- Nouveau poste de signalisation PAI NG – ARGOS en phase de tête de série ;
- Nouvel RBC (Radio Block Center, les automatismes de contrôle du train) avec un développement préalable ;
- MISTRAL NG (poste de signalisation) en cours de déploiement des premières têtes de série ;
- L’utilisation du compteur d’essieux (nouvelle génération) ;
- La migration haute performance du média GSM-R ;
- Une architecture du réseau de télécommunication par Fibre Optique avec une redondance de haute résilience.
Cette activité sera un élément complémentaire et déterminant des éléments de preuves à produire par le Projet HPMV pour la certification par l’organisme en charge de la qualification et permettra un accord de l’EPSF (Autorité française de sécurité ferroviaire) sur la bascule directe entre les deux mondes de signalisation ferroviaire.
Un premier lot géographique entre Cannes et la frontière italienne sera mis en service fin 2027.