CLEARSY lance une nouvelle version de son simulateur opérationnel de conduite de trains sur les voies équipées du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS/ETCS). D’ores et déjà, Opsimu se distingue sur le marché par une précision, une ergonomie et des fonctionnalités avancées.
Opsimu simule la conduite d’un train sur des voies équipées d’un système de supervision ERTMS/ETCS. Il construit et exécute à l’infini des milliers de scénarios qui rendent compte des conditions de circulation établies par une norme (ETCS) qui vise à harmoniser les systèmes de signalisation européens. Patrick Deutsch dirige les activités ERTMS chez CLEARSY : Les scénarios combinent tous les événements susceptibles d’être transmis au train simulé (messages ETCS par balise, boucle ou radio, changement d’aspect de signal, contrôle de passage à niveau, changement de position d’un aiguillage, incidents). Installé devant son écran, immergé dans une projection très réaliste de la voie (visualisation 3D), joystick en main, l’utilisateur conduit en temps réel.
Les applications sont nombreuses et globalement Opsimu pourra s’insérer dans tout projet requérant une simulation bord ETCS précise. Développé pour couvrir toutes les situations, Opsimu ne s’écarte pas de la norme y compris en situation de conduite dégradée. Ni simplification, ni imprécision dans notre système, renchérit Patrick Deutsch, mais une capacité à expérimenter les finesses et subtilités des spécifications, quelles qu’elles soient. Avantage direct, Opsimu convient parfaitement aux ingénieurs dont il accélère la formation. L’accès à un très grand nombre de paramètres leur permet d’apprendre très vite le fonctionnement du système ERTMS/ETCS, et d’être rapidement opérationnels.
L’outil tient sur un ordinateur portable et comprend une suite de quatre outils développés par CLEARSY. Une nouvelle version de l’analyseur de scénarios ajoute de la précision et de l’ergonomie à la visualisation de l’état du train à chaque instant du scénario. La visualisation 3D parachève l’ergonomie de la formation en projetant l’image de la voie de manière très réaliste. Dans une option plus puissante, Opsimu permet l’importation de toutes les données, l’exécution des scénarios en accéléré ainsi que l’analyse automatisée des résultats. Cette option fait gagner un temps considérable et réduit les erreurs humaines. Livré avec une formation, Opsimu se décline aujourd’hui en trois versions : Baseline 2, Baseline 3 MR1 et Baseline 3 R2.
La fonctionnalité ATO est en cours d’implémentation, dans le cadre des «Game Changers ».