Entre 2008 et 2011, le système d’ouverture et de fermeture des portes palières (produit DOF) élaboré par CLEARSY, permet l’automatisation progressive de la ligne 1 du métro parisien sans interruption de trafic. C’est une première mondiale. Aujourd’hui CLEARSY finalise une nouvelle version du DOF en cours de déploiement par la RATP. Plus disponible, optimisé pour sa maintenance, DOF commandera les portes palières de la ligne 4 pendant au moins quatre ans.
En 2006, la RATP passe commande à CLEARSY – pour la ligne 1 du métro parisien – d’un système d’ouverture et de fermeture des portes palières. Le système, le projet, baptisé DOF-1, doit permettre à la ligne 1 de fonctionner normalement durant la période transitoire précédant son automatisation complète, alors que progressivement, sont injectées les rames automatiques. Celles-ci sont pilotées par le nouveau système incluant la fonction d’ouverture et fermeture des portes palières. Et en décembre 2012, la ligne est exploitée en mode automatique intégral. Régularité des trains, augmentation des rotations, sécurité des voyageurs : pour CLEARSY comme pour la RATP c’est un succès. Et une première mondiale, ajoute Cyrille Delon. Pour la première fois, l’automatisation d’une ligne se fait sans interruption de trafic. Responsable de l’activité « projets systèmes » chez CLEARSY, Cyrille Delon pilote le développement du système qui accompagnera l’automatisation de la ligne 4 du métro parisien. Son nom : DOF-4.
L’architecture générique DOF développée par CLEARSY pour le projet DOF-1 et reconduite sur le projet DOF-4 comprend deux antennes et deux calculateurs embarqués par rame, un calculateur et une antenne de 2 mètres sur voie par station. Un système à cinq fonctions au service d’un enjeu : la sécurisation de l’échange voyageurs. Aussi, à l’exception de la fonction fermeture des portes, toutes les commandes sont au moins certifiées SIL3. Voire plus : l’autorisation du bon côté d’ouverture des portes du train est une fonction SIL4. Elle est là pour empêcher une ouverture côté voie. La sécurisation du dispositif repose notamment sur la capacité des équipements à se communiquer en temps réel des informations critiques. Les calculateurs renseignent l’état (ouverture/fermeture) des portes palières, et la position des antennes renseigne la position du quai par rapport au sens de roulement du train, explique Cyrille Delon. C’est le conducteur qui ouvre le dialogue avec la commande d’ouverture des portes du train. Tant que les portes palières sont ouvertes, le train est interdit de départ (fonction SIL3).
L’analyse de reconduction réalisée par CLEARSY a permis de démontrer la conformité du système historique (2008) avec le référentiel normatif applicable aujourd’hui. Ainsi que de garantir un niveau de sécurité du DOF-4 au moins équivalent à celui du DOF-1. Aussi le nouveau système s’inscrit-il dans la continuité technologique du premier. Par conséquent, le principe de l’indépendance des fonctions a été reconduit : il garantit une disponibilité au moins partielle du système. Mais le DOF-4 est plus disponible globalement. La correction logicielle apportée et validée (étude d’impact sur la sécurité) par CLEARSY diminue significativement la fréquence des mises en repli sécuritaires intempestives, insiste Cyrille Delon. A la demande de son client, CLEARSY a aussi équipé le DOF-4 d’un système de supervision notamment interfacé avec le calculateur sol. Ses compétences (contrôle de la température et des données de fonctionnement des calculateurs, identification et remontée au fil de l’eau des fonctionnalités en repli…) optimisent les interventions de maintenance.
Le DOF-4 est installé sur les 76 trains et les 29 stations de la ligne 4. A ce jour, 27 stations de la ligne 4 (sur 29) sont en service. Le déploiement (RATP) sera bouclé à l’automne 2021 avec les stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac qui prolongent la ligne 4 et seront mises en service fin 2021. Le système commandera 1062 portes palières pendant au moins quatre ans, jusqu’à l’automatisation intégrale de la ligne.