La nouvelle signalisation ferroviaire frugale (NS2F) est un projet collaboratif soutenu par l’État dans le cadre du programme France Relance 2030, visant à revitaliser près de 200 lignes ferroviaires peu fréquentées. Cette initiative portée par Thales s’inscrit dans la stratégie nationale bas carbone et prépare l’arrivée du Train Léger Innovant. Les innovations de NS2F incluent des éléments de signalisation minimalistes limités aux aiguillages, la géolocalisation pour le positionnement des trains, l’utilisation de réseaux de télécommunications cyber-sécurisés, une supervision centralisée sur serveur, la surveillance des passages à niveau et la maintenance prédictive grâce à des capteurs embarqués.
Les avantages de NS2F comprennent une simplification du déploiement opérationnel avec des coûts réduits, une meilleure anticipation des réparations et une réduction des coûts indirects grâce à la maintenance prédictive. Elle améliore également la sécurité, notamment aux passages à niveau, tout en assurant l’interopérabilité avec le réseau national.
En résumé, NS2F vise à sauver des lignes ferroviaires peu fréquentées en utilisant une signalisation innovante et économiquement viable, contribuant ainsi à l’optimisation des territoires et au développement du transport de passagers et de marchandises.
Dans ce projet CLEARSY est partenaire et réalise un environnement de simulation du système de signalisation, qui permettra de réduire les coûts de configuration des lignes qui seront dotées de ce système frugal.
Par ailleurs CLEARSY contribue à la sécurité en fournissant l’outil de validation et de génération des données sécuritaires de configuration du système, exploitées par les systèmes sécuritaires.