Les nouvelles technologies ont un impact sur les systèmes de mobilité, et le monde du ferroviaire. Cependant, les normes imposent des limites strictes aux solutions technologiques parce qu’elles restent basées que sur des conceptions connues et éprouvées.
Les méthodes usuelles dévaluation de la sécurité ne sont donc plus totalement adaptées.
Les démonstrations de sécurité basées sur des innovations limitées introduites dans des conceptions déjà acceptées (par exemple en utilisant des méthodes GAME « globalement au moins équivalentes ») ne concernent que quelque cas spécifiques. De nouvelles méthodes doivent être trouvées pour évaluer efficacement la sécurité des systèmes utilisant, le calcul décentralisé, l’intelligence artificielle, la fusion de capteurs et la détection intelligente, par exemples.
La sécurité ne doit pas être sacrifiée au nom de l’innovation sous peine d’introduire des systèmes innovants dangereux.
L’objectif du projet « nouvelles méthodes pour les démonstrations de sécurité » (NMSD) de l’UIC est d’examiner, de qualifier et de sélectionner les méthodes futures potentielles pour effectuer des démonstrations de sécurité dans un contexte d’évolution rapide des technologies.
L’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) est l’organisation mondiale pour la coopération internationale entre les chemins de fer et la promotion du transport ferroviaire au niveau mondial. Fondée en 1922, elle regroupe actuellement plus de 200 membres sur les 5 continents, parmi lesquels des opérateurs ferroviaires, des gestionnaires d’infrastructure ou des gardiens de véhicules. Les domaines d’activité spécifiques de l’UIC sont :
- Promouvoir l’interopérabilité ferroviaire, améliorer la cohérence globale du système ferroviaire et créer de nouvelles normes mondiales pour les chemins de fer (y compris des normes communes avec d’autres modes de transport)
- Développer et faciliter toutes les formes de coopération internationale entre ses membres ferroviaires, en fournissant des forums et des plateformes pour le partage des meilleures pratiques
- Proposer de nouveaux moyens d’améliorer les performances techniques et environnementales du transport ferroviaire, dans le but d’optimiser les coûts et de contribuer à l’amélioration de l’environnement
CLEARSY est partenaire de l’UIC, et son département Operations & Safety, afin de mener ces travaux d’études. Le projet a commencé au dernier trimestre 2022 et devrait durer 3 ans.