Le projet ECOTRAIN vise à redonner vie ou à dynamiser les petites lignes ferroviaires aujourd’hui abandonnées ou menacées. Il est soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme France Relance 2030. L’objectif est de revitaliser les territoires, de contribuer à la stratégie nationale de réduction des émissions de carbone et de promouvoir la relocalisation industrielle.
ECOTRAIN propose un système de navettes ferroviaires autonomes légères alimentées par batterie. Ces navettes automatisées offriront un service optimal avec une fréquence élevée et une disponibilité 7 jours sur 7. La légèreté de ces navettes permettra l’utilisation de nouveaux matériaux respectueux de l’environnement, réduisant ainsi les coûts de mise en œuvre et d’exploitation tout en intégrant la problématique du recyclage.
CLEARSY est partenaire de ce projet, et investigue sur plusieurs techniques pour résoudre le problème de la détection d’obstacles, en détectant en amont et « à temps » des obstacles : trains, personnes, animaux, objets de toute nature. Le train pourra ainsi connaitre en avance la présence d’obstacles et adapter sa vitesse, en sécurité, en fonction de l’état de la voie. Ce système, basé sur des équipements au sol, permettra au train une vitesse élevée, malgré les courbes, les dénivelés, les bâtiments et végétation en bord de voie qui empêchent les solutions embarquées (capteurs) d’être pleinement efficaces.
Par ailleurs CLEARSY prototype une solution de localisation sécuritaire du train en utilisant le support du rail, qui évitera l’installation d’autres équipements embarqués ou au sol.
Ces solutions très innovantes et peu couteuses adressent des problématiques fondamentales et donc transverses : la localisation du train en sécurité et la détection d’obstacles à la voie, pour des trains à vitesse élevée (100 km/h), condition de succès du moyen de transport collectif et éviter l’emploi des voitures.