Battelle a contractualisé avec CLEARSY, pour intervenir dans le cadre du projet d’automatisation des lignes Flushing et Culver du métro de New York.
Battelle a en effet été nommé comme évaluateur indépendant (ISA – Independent Safety Assessor) de la sécurité ferroviaire de ces deux lignes. Ce projet, d’une durée de plus de 6 ans, et d’une valeur de 6,7 millions de dollars, consiste à équiper prochainement ces lignes d’un CBTC (Communication-Based Train Control), en vue d’améliorer le trafic du métro New-Yorkais, tout en veillant à la bonne sécurité de ses usagers.
Ce système comprend entre autre :
- un CBTC (pilote embarqué et stations au sol)
- un poste de commande centralisé (PCC)
- la signalisation
Battelle a décidé pour cela de collaborer avec TÜV Rheinland Rail Sciences, Turner Engineering Corporation, Transport Resource Associates, Metro Tech Consulting Services et CLEARSY.
CLEARSY a été plus spécifiquement chargée de réaliser la modélisation formelle du système en faisant appel à la méthode B, une méthode de construction, basée sur le langage B, le raffinement, et la preuve mathématique. La modélisation devra permettre d’augmenter la confiance dans la sécurité du système mis en place et d’assurer une certaine cohérence et correction aux documents de spécification de chaque équipement.
Rappelons que la méthode B est employée dans le domaine ferroviaire pour notamment réaliser les logiciels sécuritaires du système de pilotage automatique des trains.