Le système KFS SIL2 dispositif d’arrêt automatique de train (DAAT) certifié SIL2 a été testé de nuit, hors exploitation voyageurs du 27 septembre au 1er octobre 2010, sur le tramway Lyonnais Rhônexpress. Il s’agit d’un tramway qui a pour particularité d’atteindre la vitesse 100km/heure pour faire la liaison Centre-Ville de Lyon/Aéroport Saint Exupéry en moins de 30 minutes.
Du fait de cette vitesse élevée, Le groupement en charge de la réalisation de la ligne a décidé d’installé un DAAT et à choisi le KFS SIL2 développé par CLEARSY, chargé d’arrêter automatiquement tout train franchissent un signal fermé. Ces essais ont été menés par le responsable de la signalisation sur cette affaire, Vossloh-Cogifer, sur le tronçon Dépôt/Aéroport St Exupéry, à la vitesse de 10km/h, puis 100km/h et ont permis de vérifier :
- l’aspect fonctionnel des équipements DAAT de niveau SIL2 (capteur embarqué KFS, Balise à la voie KFSI, et Rack de traitement embarqué KFS),
- la compatibilité et l’interaction du matériel utilisé (en vue du remplacement des équipements DAAT SIL0 par les équipements DAAT SIL2)
- le déclenchement d’un freinage d’urgence en cas de franchissement de signal
- l’absence de freinage d’urgence à tort
- la communication entre les différents équipements : capteurs, balises et racks, par contrôle du câblage
- la fonction d’inhibition ponctuelle
- la fonction d’inhibition permanente
- le fonctionnement du Gong
Les essais se sont déroulés sur 5 nuits et sont concluants : le DAAT a réagi positivement à l’ensemble des tests prévus, confirmant ainsi le bon fonctionnement du système développé par CLEARSY et certifié par Certifer.
La mise en service du système SIL2 est prévu en Avril 2011, avec un remplacement progressif du système actuel (SIL0) par le système SIL2.