COPPILOT est un système de sécurité ferroviaire (jusqu’à SIL4) qui contrôle l’ouverture et la fermeture des portes palières dans les stations de métro, indépendamment de tout autre système de signalisation. Ce système est unique parce qu’il ne nécessite pas d’installation à bord du train, s’appuyant uniquement sur des capteurs en bordure de voie qui observent le comportement du train.
Tous les traitements de sécurité sont effectués par une architecture interne à double processeurs basée sur la plateforme brevetée CLEARSY Safety Platform et certifiée par l’organisme de certification français CERTIFER.
Depuis les premiers contrats signés en 2009, CLEARSY a déployé des versions successives de COPPILOT sur les lignes L1, L2, L3 et L15 de São Paulo, offrant de plus en plus de fonctionnalités jusqu’à la capacité de gérer plusieurs flottes de trains circulant sur la même ligne, ainsi que de gérer deux façades de quai par unité COPPILOT lorsqu’il y a une plateforme de part et d’autre de la voie.
COPPILOT est désormais une référence en Amérique du Sud, en particulier au Brésil.