L’Atelier B a été conçu par CLEARSY pour produire des logiciels sûrs, zéro défaut et conformes à leurs spécifications. Sa particularité ? Remplacer les tests unitaires par des preuves mathématiques rigoureuses.
L’industrialisation de l’Atelier B a été rendue possible grâce à la RATP, pionnière dans son adoption pour la ligne 14 dans les années 2000. Aujourd’hui, les normes CENELEC exigent l’utilisation d’outils de niveau T2 (EN 50128) pour les logiciels critiques de sécurité notamment de niveau SIL4.
CERTIFER vient de délivrer la certification T2 pour SIL4 de l’Atelier B, non seulement pour sa capacité à prouver des logiciels (EN 50128), mais aussi lorsqu’il est utilisé en validation de propriétés systèmes (EN 50129).
Nous tenons à remercier :
- CERTIFER, partenaire clé lors de l’industrialisation de l’Atelier B,
- Nos utilisateurs et partenaires : ALSTOM et SIEMENS qui utilisent activement l’outil pour leurs développements de logiciels de pilotage automatique de trains (CBTC),
- Et bien sûr, la RATP, qui soutient l’utilisation des méthodes formelles depuis plus de 30 ans et a financé les premières versions de l’Atelier B commercialisées par CLEARSY.
Cette certification est une belle reconnaissance pour CLEARSY et pour tous les acteurs impliqués dans la promotion de méthodes sûres et innovantes.
C’est aussi une bonne nouvelle pour les systèmes critiques pour lesquels la sécurité est primordiale.