CLEARSY vient de livrer un simulateur de signalisation ferroviaire pour le projet Commande Centralisée de la Voie Unique (CCVU) Corse, couvrant les lignes de Bastia à Ajaccio et de la Balagne.
Ce simulateur recrée fidèlement le système de signalisation en place en reproduisant les conditions opérationnelles des automatismes, qu’ils soient sécuritaires ou non, tout en étant interfacé à la supervision réelle. Les futurs utilisateurs du Poste de Commande Centralisé (PCC) bénéficient ainsi d’un environnement d’entraînement qui reproduit chaque aspect de la gestion du trafic en temps réel.
Grâce à cet outil, les opérateurs peuvent s’entraîner à répondre à toutes sortes de situations – pannes de signalisation, interruptions de service, urgences… – dans un contexte sécurisé et contrôlé, sans affecter l’infrastructure réelle.
En adoptant cette solution de simulation, le projet CCVU Corse optimise la sécurité, la réactivité et réduit les coûts de formation en minimisant la dépendance aux équipements physiques.
Avec ce projet, CLEARSY confirme son expertise en signalisation ferroviaire et simulation de systèmes critiques.