Des logiciels fiables développés à l’aide des méthodes formelles
CLEARSY innove en matière de réalisation au forfait de logiciels, par sa capacité à garantir à la fois la conformité du produit logiciel et des spécifications aux besoins du client. Cette garantie est possible grâce à l’utilisation de techniques de modélisation qui permettent, à partir des documents initiaux et d’échanges, de réaliser des spécifications vérifiées par une méthode formelle et exprimée en langage naturel.
Cette phase permet de supprimer les flous de l’expression de besoin, trop souvent considérés comme des évolutions, et donne un résultat parfaitement cohérent avec le besoin. Ces spécifications sont ensuite la base du développement qui est réalisé par des techniques adaptées aux contraintes d’exécution du produit logiciel. CLEARSY appuie contractuellement sa garantie par un engagement à prendre à sa charge toutes les modifications du logiciel liées à un problème dans la réalisation du code et les modifications de ses spécifications si le problème est lié à une incohérence ou un flou dans celles-ci.
Les développements de logiciels sûrs réalisés par CLEARSY répondent aux critères de fiabilité SIL2, SIL3, SIL4, des normes IEC61508, EN50126, EN50128, EN50129 et sont conformes aux classes 1, 2 et 3 des systèmes I&C des normes IEC 61513, 60880 et 62138.
- Maîtrise d’œuvre pour la réalisation de systèmes critiques ;
- Intégration, validation, vérification de systèmes et de logiciels ;
- Assistance technique dans les domaines de la sécurité logiciel, matériel et système ;
- Études au forfait : systèmes matériel, logiciel et sécurité.
Systèmes informatiques sécuritaires
Développement de logiciels sûrs
Grâce à l’utilisation de techniques de modélisation, CLEARSY innove en matière de réalisation au forfait de logiciels.
Pour ce faire, CLEARSY s’appuie sur un ensemble de documents fournis par le client, exprimés en langage naturel, et comprenant les spécifications liées au produit logiciel. Les méthodes formelles vont permettre de modéliser ce dernier tout en garantissant à la fois sa conformité mais également en l’adaptant au mieux aux contraintes du donneur d’ordres.
Développer des logiciels sûrs équivaut à en assurer leur bon fonctionnement et à garantir l’impossibilité de comportements dangereux de ces systèmes. Cela implique également une maîtrise complète et rigoureuse de leur fonctionnement.
Ainsi, CLEARSY utilise son savoir-faire pour répondre aux plus hautes exigences de sécurité logicielle via des prescriptions de sécurité élaborée de manière structurée, claire, précise, univoque, vérifiable, testable, maintenable et exempte de toute ambiguïté pour les utilisateurs des documents, et ce à tous les stades du cycle de développement.
Liées à cet offre
Liés à cet offre
- • Participation de CLEARSY à FM2024
- • Prolongement de la Ligne 14 du Métro Parisien : plus de 25 Ans de fiabilité grâce à la méthode formelle B
- • Nouvelles formations à la méthode B
- • De nouvelles formations à la méthode B
- • Une version certifiée de l’ATELIER B prévue pour 2024
- • Les activités formelles dans le cycle en V
- • Les méthodes formelles appliquées au ferroviaire
Liés à cet offre