ECSEL JU a sélectionné le projet AMASS (Architecture-driven, Multi-concern and Seamless Assurance and Certification of Cyber-Physical Systems) dans le cadre du programme H2020.
- DURÉE : 36 mois
- PARTENAIRES : Technalia (leader), AIT, All4Tec, Alstom, Alten, ANSYS, Assystem, CLEARSY, Comentor, CEA, Eclipse, Fondation Bruno Kessler, GMV, Honeywell, Infineon, Intecs, Virtual Vehicle, LANGE, Mälardalen University, Masaruk university, OHB, Rapita, Rina, Rise, Schneider Electric, Thales Alenia Space, Thales, Reuse, Universidad Carlos III de Madrid.
Le projet AMASS créera et consolidera la plate-forme d’outils ouverte de facto à l’échelle européenne, l’écosystème et la communauté autonome pour l’assurance et la certification des systèmes cyber-physiques (CPS) dans les plus grands marchés industriels verticaux, notamment l’automobile, le ferroviaire, l’aérospatiale, l’espace et l’énergie.
L’objectif ultime d’AMASS est de réduire les coûts de certification des systèmes cyber-physiques face à l’évolution rapide des caractéristiques et des besoins du marché. Cet objectif sera atteint en établissant une nouvelle approche holistique et orientée vers la réutilisation pour l’assurance axée sur l’architecture (entièrement compatible avec des normes telles que AUTOSAR et IMA), l’assurance multi-aspects (pour la co-analyse et la co-assurance des aspects de sécurité et de sûreté par exemple), et pour une interopérabilité transparente entre les activités d’assurance et d’ingénierie ainsi que les activités tierces (par exemple, les évaluations externes et l’assurance des fournisseurs).