ECSEL JU a sélectionné le projet AQUAS (Aggregated Quality Assurance for Systems) dans le cadre du programme H2020.
- DURÉE : 36 mois
- PARTENAIRES : AbsInt, AIT, All4tec, ANSYS, Brno university, City University of London, CLEARSY, CEA, Tecnalia, Telecom ParisTech, Instituto Tecnologico de Informatica, Intes, Integrasys, Magillem, RGB, RheinMain university, Siemens, Siemens Industry Software, SYSGO, Thales Alenia Space, Thales, TrustPort, Uinversita degli studi dell’Aquila
AQUAS soutiendra les objectifs de l’ECSEL JU MASRIA 2016, à savoir maintenir l’Europe à l’avant-garde du développement technologique et garantir et renforcer sa position dominante en matière de conception et d’ingénierie des systèmes. Cet objectif sera atteint en fournissant des solutions pour une approche holistique de la co-ingénierie de la sûreté/sécurité/performance (CE) par le biais d’un cadre flexible au niveau du domaine, soutenant l’ensemble du cycle de vie du produit (PLC). Ces solutions doivent être intégrées dans le développement général, avec un facteur de soutien étant notre large couverture de domaine mentionnée ci-dessus et un autre point clé étant notre forte contribution à l’évolution des normes (SE). Ces trois points, la co-ingénierie, le cycle de vie des produits et l’évolution des normes, représentent les trois buts fondamentaux sur lesquels seront fondés nos objectifs et notre travail.
AQUAS contribuera au progrès technologique nécessaire pour fournir des solutions capables de relever les défis de la complexité toujours croissante des systèmes que nous concevons dans la société moderne, ce qui implique de faire face à la convergence entre le monde embarqué et le monde ouvert. Cette complexité crée des difficultés croissantes, en particulier pour les systèmes critiques de sécurité tels que les domaines du transport, de l’espace, de la médecine et du contrôle industriel. Répondre aux exigences sans cesse croissantes en matière de sécurité et de performance, tout en maintenant la sécurité, nécessite une approche d’ingénierie coordonnée. Une telle approche d’ingénierie coordonnée, rendant disponible une conception de pointe pour les technologies des composants et systèmes électroniques (ECS), augmentera la compétitivité des domaines industriels européens clés.
Le projet AQUAS étudie les défis découlant de l’interdépendance de la sûreté, de la sécurité et de la performance des systèmes et vise à trouver des solutions efficaces pour l’ensemble du cycle de vie des produits dans le cadre de trois capacités essentielles de l’ECSEL JU MASRIA 2016 : les technologies de conception (DT), les systèmes cyber-physiques (CPS) et la protection des actifs européens (EAP). Le projet s’appuie sur les connaissances des partenaires acquises dans le cadre de projets actuels ou antérieurs de l’UE et démontrera les nouvelles approches conçues dans des cas d’utilisation variés :
- l’espace
- la médecine
- le transport
- le contrôle industriel