Le système COPPILOT a commandé pendant 8 mois l’ouverture et la fermeture des portes palières mi-hauteurs sur chacun des 3 quais suivants de la ligne 13 du métro Parisien :
- Les 2 quais de la station St-Lazare (quais 1 et 2)
- Station invalides direction St-Denis. (quai 1)
- Date de mise en service : mai 2008
- Niveau de sécurité : SIL3
- Nombre de trains équipés : 73
- Nombre de quais : 3
- Station : Paris Châtillon line 13
Documentations et certificats
Les fonctions principales du systèmes :
- Détecter en sécurité la présence d’un train à quai
- Commander l’ouverture et la fermeture des portes palières en même temps que les portes du train
- Détecter en sécurité les mouvements et le départ du train
COPPILOT n’avait aucun contact mécanique avec le train et n’embarquait pas d’équipement particulier sur le matériel roulant.
Le système COPP est une évolution du système COPPILOT. Il est installé depuis mai 2008 à la station « Porte de Châtillon ». Cette station est équipée de façades de quai afin de sécuriser les voies, et permettre la mise en œuvre d’un système de retournement automatique. Le système COPP est actuellement remplacé par le système COPP2 afin d’améliorer la fiabilité et la disponibilité en supprimant les capteurs.
Le système COPP
Le SYSTÈME COPP permet la gestion des ouvertures et fermetures des Portes Palières. Cette gestion est effectuée indépendamment des automatismes de conduite du train. Le COPP, à l’aide de capteurs, observe une partie de la zone des voies, et analyse le comportement des trains passant en station. Lorsque les conditions sont remplies, il commande alors l’ouverture ou la fermeture des Portes palières.
Plus précisément le système COPP :
- Détecte l’absence de train sur la voie observée
- Détecte un train en mouvement sur la voie observée
- Détecte que le train, dans la zone d’arrêt à quai, est à une vitesse inférieure à 0,5km/h (On considère alors que sa vitesse est nulle)
- Détecte qu’un train est présent à quai et qu’il est situé dans la zone d’arrêt nominale, soit le Point d’Arrêt +/- 1,10 mètres
Fonctions d’analyse du comportement des trains
Le système COPP traite et analyse les données d’observations obtenues à l’aide de ses capteurs. Il réalise notamment les fonctions suivantes sur la voie observée :
- Détecter un absence de train sur la voie observée
- Détecter un train en mouvement
- Détecter que le train est arrêté dans la zone d’arrêt à quai, est à une inférieure à 0,5km/h. On considère alors que sa vitesse est nulle.
- Détecter le bon positionnement du train à quai.
Le système COPP détecte qu’un train est présent à quai et qu’il est situé dans la zone d’arrêt nominale, soit le PAE +/- 1,10 mètres. Pour le système COPP, une incertitude de mesure de +/- 3cm est tolérée. La gestion de cette incertitude est décrite sur le schéma ci-dessous. Si le train est situé dans la zone d’incertitude, le système COPP peut considérer soit que le train est correctement positionné, soit que le train est non correctement positionné.
Un système COPP est dédié à un seul quai et ne commande l’ouverture et la fermeture des Portes Palières que pour le quai considéré, donc uniquement pour les trains circulants sur la voie correspondante.
- Détecter le bon positionnement du train à quai.
- Acquérir et transmettre les informations fournies par le train d’ouverture et de fermeture des portes, transmettre ces informations du train vers le sol et traiter ces informations
- Ne pas acquérir des informations provenant du train stationné sur la voie adjacente.
Commander automatiquement l’ouverture des portes palières
Le système COPP2 est basé sur une communication magnétique entre le train et le sol, assurée par un système au sol relié à un tapis contenant une boucle magnétique positionnée entre les rails, et un émetteur disposé sous le train.
La communication n’est physiquement possible que lorsque l’émetteur est disposé sur le tapis. La longueur de la boucle au sol définit ainsi une plage d’arrêt du train, et sa présence.
Lorsque le train est présent, positionné et que le conducteur décide d’ouvrir les portes du train, cette commande est transmise aux portes palières via l’émetteur embarqué qui communique avec les portes palières via la boucle magnétique.
commander automatiquement la fermeture des portes palières
Ce système garantit la présence du train lorsque les portes palières s’ouvrent afin que personne ne tombe sur la voie. Cette assurance de sureté de fonctionnement est d’un niveau SIL3. De plus, le système bénéficie d’un outil de diagnostic et de surveillance afin de fournir les données nécessaires en cas de maintenance.
Commander automatiquement la fermeture des portes palières sans détection de fermeture des portes du train
La commande de fermeture des portes palières est transmise lorsque le conducteur commande la fermeture des portes du train.
Un voyant hexagonal indique au conducteur si ces dernières sont ouvertes. Dans tous les cas, un feu rouge à la sortie de la station, l’empêche de partir en laissant les portes palières ouvertes, puisque celui-ci ne peut passer au vert que si les portes palières sont fermées.
Si les portes palières, pour une raison inconnue, sont ouvertes en l’absence d’un train. Le système peut prendre, selon la manière dont on le règle, des mesures de fermeture automatique.
Commander automatiquement la réouverture des portes palières
COPP2 répond encore mieux que son prédécesseur aux exigences de performance, de disponibilité et de sécurité :
Le temps de réaction de COPP2 est inférieur à 100ms
La disponibilité de COPP2 est supérieure à 99.9%
Distance entre le capteur train et la boucle au sol : de 0 à 284 mm
Mise en service du système COPP
- Le Système COPP est désormais opérationnel depuis début août 2008.
- Retournement automatique prévu courant juillet 2008.
- Correction des bugs recensés au cours des mois juin/juillet 2008.
- Les 3 quais sont désormais en service.
- Mise en service du quai durant la semaine du 19/05/2008.
Niveau de sécurité du système COPP
COPP est en cours de développement pour la RATP
Le système COPP est en cours de développement pour la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). Le développement du système COPP est conforme aux normes EN50129, IEC61508, EN50126, EN50128 et intègre l’utilisation de la méthode formelle B.
Le processus de développement comprend : 1 équipe CLEARSY de sécurité et 1 équipe de développement
Le système a été vérifié par la RATP et par un organisme indépendant (EOQA). Le système a été ainsi qualifié de niveau SIL3, mais ne possède pas de certification. Les niveaux atteints sont les suivants :
- La commande d’ouverture est de niveau SIL3
- La commande du clignotement du panneau de niveau SIL0
- L’autorisation d’ouverture des portes palières est de niveau SIL3
La garantie de sécurité porte sur la présente et le positionnement correct du train arrêté à quai :
La communication entre le train et le sol n’est pas SIL3.
Le niveau de sécurité de chaque composant est déterminé de telle façon que l’ensemble du système soit de niveau SIL3 en prenant en considération les éléments suivants :
- L’automate est SIL3
- Le programme de l’automate est au moins de niveau SIL3
- Jamais une information sur un seul capteur n’est prise en compte pour commander les sorties sécuritaires.
La garantie de sécurité dépend des emplacements des antennes et tapis sur la voie et de la hauteur bord/sol.
Liées à cet référence
Liés à cet référence