Contrôle de portes palières : Coppilot Paris

Commande d’ouverture et fermeture de façades de quais COPPILOT

La haute fréquentation de certaines stations du métro Parisien et le nombre élevé d’intrusions de voyageurs sur les voies a conduit la RATP à mettre en place un système de sécurité pouvant mettre un terme aux irrégularités et retards observés sur les lignes les plus saturées.

De fait, la RATP a fait appel à CLEARSY dans le cadre de l’installation de façades de quai prototypes sur les stations Invalides, St Lazare Quai 1 et St Lazare Quai 2 de la ligne 13. Les phases de test ont duré 9 mois et ont fait appel à trois constructeurs de façades de quai différents : CNIM, Faiveley, et Kaba. À l’issue des tests, les 3 installations ont été démontées en Décembre 2006.

Descriptif

Coppilot est un système ferroviaire sécuritaire, qui commande l’ouverture et la fermeture de façades de quais sur une station de métro. Ces façades sont installées pour fluidifier le trafic en toute sécurité.

Développé par la société CLEARSY, ce système a notamment été installé dans le métro de Paris sur la quai de la station Invalides et Saint-Lazare de la ligne 13. Il est actuellement en phase d’installation dans le métro de São Paulo, où une quinzaine de stations seront équipées courant 2010/2011.

Coppilot est un système externe au métro existant, composé d’un automate et de différents capteurs. L’originalité de ce système est qu’il fonctionne pour les métros sans automatisme intégral. L’ensemble du système est sécuritaire et répond aux normes ferroviaires en vigueur. Pour assurer la sécurité du système et des automatismes, CLEARSY a utilisé la méthode formelle B.

Téléchargements & liens

Besoin d'un système sur-mesure ?

Nous sommes des créateurs de logiciels et de systèmes sécuritaires. Conçus et fabriqués en France. Contactez-nous et discutons ensemble de votre projet !