Contrôle de portes palières : Coppilot São Paulo

Commande d’ouverture et fermeture de façades de quais COPPILOT

CLEARSY a signé en Novembre 2009 un contrat pour le développement, la livraison et l’installation du système sécuritaire SIL3 COPPILOT, chargé de la commande d’ouverture et de fermeture des portes palières qui vont être installées sur les lignes 2 et 3 du métro de São Paulo.

Ce contrat avec le Brésil concerne une quinzaine de stations; Il n’a été possible que grâce à un partenariat très fort avec AeS (Une société brésilienne présente dans le domaine ferroviaire depuis 1998). Il confirme le savoir-faire unique de CLEARSY et AeS dans les systèmes sécuritaires à détection.

En effet, COPPILOT ne nécessite pas d’installation sur le train ni de modification dans le système de signalisation. Son installation est donc rapide et économique, et concerne les quais et stations de lignes existantes, automatiques ou pas.

Descriptif

Coppilot est un système ferroviaire sécuritaire, qui commande l’ouverture et la fermeture de façades de quais sur une station de métro. Ces façades sont installées pour fluidifier le trafic en toute sécurité.

Développé par la société CLEARSY, ce système a notamment été installé dans le métro de Paris sur la quai de la station Invalides et Saint-Lazare de la ligne 13. Il est actuellement en phase d’installation dans le métro de São Paulo, où une quinzaine de stations seront équipées courant 2010/2011.

Coppilot est un système externe au métro existant, composé d’un automate et de différents capteurs. L’originalité de ce système est qu’il fonctionne pour les métros sans automatisme intégral. L’ensemble du système est sécuritaire et répond aux normes ferroviaires en vigueur. Pour assurer la sécurité du système et des automatismes, CLEARSY a utilisé la méthode formelle B.

Téléchargements & liens

Besoin d'un système sur-mesure ?

Nous sommes des créateurs de logiciels et de systèmes sécuritaires. Conçus et fabriqués en France. Contactez-nous et discutons ensemble de votre projet !