L’originalité du système vient du fait que la longueur du pont est modulée en fonction de la largeur de l’obstacle à franchir. La CNIM développe et fabrique le “SPRAT” (Système de Pose Rapide de Travures). Ce pont d’assaut comprend une travure modulaire de classe MLC 70, de 26 m en deux parties, lancée par un véhicule tout terrain à roues. CLEARSY est chargée de l’intégration fonctionnelle du véhicule.
Ce matériel de franchissement de l’avant se caractérise par :
- Une excellente mobilité grâce au progrès des véhicules de transport à roues
- Un coût de possession bien inférieur à celui des véhicules sur chenilles.
Réalisations
- Développement des interfaces entre les sous-systèmes du ponteur du SPRAT et l’allocation des fonctions inter-systèmes à chaque système.
- Les paramètres réseaux, électriques qu’il utilise et qu’il produit (matrice CAN par exemple)
- Les grandeurs physiques mesurées (capteurs)
- Les actionneurs qui sont pris en charge
- Les opérations élémentaires qui doivent être effectuées
- Les dépendances entre les fonctions
Résultats
La modélisation de l’architecture est maintenant utilisée à la CNIM pour l’élaboration des études de dysfonctionnement (AMDEC).
Elle a permit de définir le niveau d’architecture de la base roulante véhicule, travail très utilisé aujourd’hui pour l’élaboration des plans de tests du SPRAT. De plus, cette étude a permis de mettre en place une documentation technique très utilisée par les fournisseurs des différents éléments de cette architecture.
Conclusion
« Cette modélisation du système SPRAT a permis d’aider à la mise en place de l’architecture dans un but de contrôler la cohérence inter systèmes. Cette modélisation fut la première représentation complète de l’architecture électrique électronique du ponteur SPRAT» .
Liées à cet référence