Système de gestion de l’alimentation sécuritaire du tramway Parisien T12

Le système de gestion de l’alimentation des 3 sections de la ligne de tramway T12 nécessite un niveau de sécurité SIL3 selon l’EN5012x. Pour cela un automate Siemens S7 certifié SIL3 est mis en œuvre. L’expertise de CLEARSY a été sollicité pour les aspects sécurité et validation du logiciel.

Le logiciel comprend les fonctions suivantes :

  • La coupure de courant d’alimentation entre deux sous-stations (SSIL0), dont le retour d’information est sécuritaire (SSIL3)
  • La gestion de l’alimentation de sections en cas de défaut dans une sous-station, fonction non sécuritaire (SSIL0)
  • La coupure d’urgence du courant de traction de la ligne, de type sécuritaire (SSIL3)
  • La communication avec la supervision, fonction non sécuritaire (SSIL0)

Sur ce type de projet, l’évaluateur porte une attention particulière sur les aspects documentaires et processus. Il vérifie l‘application de la norme ISO9001 en plus des normes EN5012x.

La mission de CLEARSY a consisté à produire les plans et rapports de validation et de sécurité (incluant l’analyse), mais aussi à consolider l’approche de l’ensemble des activités logiciel et vérification et enfin à défendre le projet devant l’évaluateur.

Le tram-train T12 reliera Massy à Évry-Courcouronnes. Ses 16 stations desserviront 12 villes et de multiples projets urbains.

Le tram-train T12 sera capable de circuler à la fois sur des voies du réseau ferré national entre Massy et Épinay-sur-Orge et des voies de tramway en zone urbaine entre Épinay-sur Orge et Évry-Courcouronnes. À sa mise en service, il remplacera le RER C entre les gares de Massy et Petit Vaux.

Offres
Liées à cet référence

Besoin d'un système sur-mesure ?

Nous sommes des créateurs de logiciels et de systèmes sécuritaires. Conçus et fabriqués en France. Contactez-nous et discutons ensemble de votre projet !