CLEARSY a participé au séminaire ISCLP organisé par la DGA dans le cadre de sa mission « préparer le futur des systèmes de défense ».
Le séminaire ISCLP (Ingénierie des Systèmes Complexes à Logiciels Prépondérants) s’est déroulé sur deux jours à Toulouse au CEAT et portait sur les systèmes embarqués du futur, essentiellement dans le domaine aéronautique.
Les thèmes présentés par le Pole Aerospace Valley, Airbus, CNES, Ceat, DGA, Thales, LAAS, Onera, Dassault, Isae, Valtech, Bull et CLEARSY portaient sur les problématiques d’hyperviseur, d’intégration et tests, de SDF (sûreté de fonctionnement), co-design, architectures multi-cœurs, système critiques, et méthodes formelles.
En particulier CLEARSY a présenté son retour d’expérience dans le domaine de la génération et la diversification de code à partir de modèles formels, pour les applications distribuées sécuritaires à forte redondance, sur des architectures cibles multi-processeurs (multi-cœurs). La méthode B, supporté par les nouveaux outils (Atelier B) distribués par CLEARSY y est employée pour la validation formelle des applications et des données.
Ces techniques sont utilisées pour le développement de La nouvelle plateforme réseau sécuritaire Saturn développée par CLEARSY et Leroy Automation.