CLEARSY réalise le dossier de sécurité pour les dispositifs d’évacuation et de désenfumage de la nouvelle rocade L2 de Marseille, en tant que sous-traitant de Bouygues, leader du groupement rocade L2 (Bouygues, Egis, DPT, Colas, Spie batignolles, Meridiam Infrastructure et CDC Infrastructure).
La rocade L2 ou A507 (voir http://www.l2-marseille.com) est une nouvelle voie rapide intra-urbaine à six voies liant les autoroutes A7 nord et A50 est en contournant Marseille. Elle comporte neuf Tranchées Couvertes dont deux tranchées longues, supérieures à 1000 mètres. Ces ouvrages sont soumis aux obligations liées au risque d’incendie en tunnel, qui ont été particulièrement étudiées et renforcées par le Centre d’Etude des Tunnels (CETU). En effet en cas d’incendie, il est impératif que les usagers évacuent le tunnel rapidement selon les dispositifs définis par le CETU : messages, guidage, barrières, désenfumage…
La sécurité fonctionnelle liée à ces dispositifs est essentielle : c’est pourquoi le CETU a recommandé l’emploi des normes de sécurité fonctionnelle IEC 61508 et ses dérivés pour garantir ces éléments. Plusieurs projets de tunnel ont ainsi intégré une démarche de conformité aux normes de sécurité fonctionnelle et de certification. L’analyse des dangers conduite par CLEARSY a déterminé un niveau d’intégrité de sécurité SIL2 IEC 61508 pour les fonctions concernées.
CLEARSY est une PME française spécialisée dans la réalisation de logiciels, de contrôle-commande et de systèmes de sureté certifiés. Très présente dans le domaine industriel, CLEARSY a su s’associer avec des compagnies telles qu’Alstom, Areva, Bombardier, Bouygues, CEA, EDF, General Electrique, INEO, RATP, Schneider Electric, Siemens, Spie Nucléaire, Thalès, Vinci Energie. CLEARSY apporte son expertise en développement et mise en œuvre de contrôle-commande sécuritaire conforme aux normes IEC 61508 et dérivées, aux normes du corpus nucléaire SC45A (IEC 61513, 61226, 60880, 62138…) et au code RCC-E.