CLEARSY entre de plain-pied dans le projet Grand Paris Express avec un système de supervision des équipements de sécurité incendie de niveau SIL2. Les futures lignes 15 et 16 et 17 sont concernées.
Grand Paris Express : un projet pour relier entre eux et à la capitale, les territoires du Grand Paris. Concrètement, un réseau essentiellement souterrain de 200 km de lignes automatiques autour de la capitale traversant 68 gares. Le tout connecté au réseau de transport existant. Un défi technique et organisationnel. Dans ce dossier, c’est CLEARSY contractualisée par le groupement THALES/SIEMENS qui livrera le système permettant de surveiller et de commander à distance les équipements de sécurité incendie (SSI) des futures lignes 15, 16 et 17. Une contribution centrale à la sécurité des voyageurs en transit dans les 35 stations concernée.
Ce projet s’inscrit dans la lignée de celui que CLEARSY a développé et mis en service à l’automne 2019, pour la RATP : le socle technique (calculateurs sur étagère, logiciels …) et les principes de sécurité sont les mêmes. Le contexte lui est différent, complexe, avec des marchés non encore attribués, un défi d’ingénierie projet. Notre système doit se connecter avec des sous-systèmes encore en développement, relève Jean-Philippe Pitzalis, directeur général chez CLEARSY, pour qui l’enjeu sera donc aussi l’interface avec les grands industriels du dossier.
CLEARSY est fournira également le superviseur de la ligne 18 du Grand Paris pour le projet mené par ALSTOM.
(1) Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information
(2) article GA44.2 – règlementation ERP/GARE spécifiant les installations de détection et de mise en sécurité incendie